AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Processus inter-individuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin


Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Processus inter-individuels   Sam 5 Jan - 10:04

Les développements psychomoteur et des fonctions orthophoniques mettent en jeu des processus inter-individuels et qui conditionnent l’optimisation et l’autonomie de leur déroulement.

En 1942, H. WALLON (neuropsychiatre, psychologue, philosophe, pédagogue et homme politique français) estime que « le bébé appartient à son milieu avant de s’appartenir lui-même ». En effet, pour survivre, le petit homme doit satisfaire différents besoins, ce qu’il ne peut sans l’action de son environnement.

T-B. BRAZELTON (professeur de pédiatrie à l’université de Harvard) et S-I. GREENSPAN (professeur de pédiatrie de pédopsychiatrie à l’université G. Washington) (2003) ont répertorié sept besoins de l’enfant :
- le besoin de relations chaleureuses et stables. Il s’exprime dès la première année de vie sous forme de relations émotionnelles interactives.
- le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation (sur le plan affectif et psychologique). Il s’agit d’un sentiment d’assurance et de paix intérieure, possible en l’absence de craintes.
- le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles. Chaque enfant grandit en développant une personnalité singulière, ce qui exige une approche spécifique et unique.
- le besoin d’expériences adaptées au développement. Il est lié à l’évolution psychomotrice et langagière de l’enfant, et évolue au fil du temps.
- le besoin de limites, de structures et d’attentes. Il correspond à la nécessité d’apprentissages progressifs et patients.
- le besoin d’une communauté stable et de son soutien, de sa culture. Il s’agit d’un développement dans un milieu où l’enfant est intégré, accepté et aidé dans ses démarches relationnelles.
- le besoin de protection de l’avenir. Il dépend de la nécessité d’assumer les besoins psychologiques et affectifs de l’enfant, et concerne la qualité des relations interhumaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
 
Processus inter-individuels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AE] projet inter-classes orthographe et écriture
» Rapprochement Inter-Groupes
» Livre Inter 2010
» Barres inter Lettres-Histoire 2008
» Journées Inter tradition en 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psychomotricite et Orthophonie : échangeons ! :: Développement psychomoteur et fonctions orthophoniques : liens d'étayage et avatars :: Processus indispensables aux développements psychomoteur et des fonctions orthophoniques-
Sauter vers: