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 Trouble des pré-requis à la communication

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Aurore Rivière
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Féminin Nombre de messages: 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...?: orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays: Oise
Date d'inscription: 01/01/2008

MessageSujet: Trouble des pré-requis à la communication   Sam 5 Jan - 7:13

Les pré-requis à la communication peuvent être définis comme les conditions nécessaires à l'apparition du langage. Il s’agit par exemple de l’accrochage du regard, l’imitation précoce des mimiques, la synchronie interactionnelle, le schème de l’objet permanent (l’objet continue d’exister même en dehors des yeux de l’enfant), les premières relations de causalité, d’agent, d’instrument et de possession, l’attention conjointe, la fonction référentielle…

Certaines de ces premières formes de communication sont innées, dans la mesure où le bébé ne présente aucun trouble organique (sensoriel,…). D’autres se développent au cours d’activités conjointes (nourrissage, holding, handling, jeux..), et à partir des intentions ou significations que l’enfant exprime et que son parent interprète. De fait, si l’entourage ne parvient pas à s’adapter à son petit, elles ne pourront se mettre en place.

Il est précisé pour les patients du questionnaire qu’ils présentent des difficultés « d’attention conjointe » ou de « pointage », ou encore « peu de prise en compte de l’interlocuteur ».

Quoi qu’il en soit, ces pré-requis au langage s’établissent à partir des concepts psychomoteurs. J’ai tenté de développer cet aspect dans la catégorie 'développement psychomoteur et fonctions orthophoniques'.
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