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 Trouble du graphisme / dysgraphie

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Aurore Rivière
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Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Trouble du graphisme / dysgraphie   Sam 5 Jan - 9:03

Le graphisme se différencie en deux fonctions essentielles : le dessin (en rapport avec l’image), et l’écriture (liée au signe).

Ainsi, le graphisme nécessite des maniements fins et souples de l’instrument scripteur dans un déroulement temporel et un espace donné. Ecrire requiert donc d’être latéralisé, d’avoir un équilibre tonique satisfaisant, des facultés perceptives sur le plan spatio-temporel et des facultés visuo-motrices.

La dysgraphie peut se définir comme un trouble spécifique du langage écrit affectant le geste graphique et l’aspect formel de l’écriture. On ne peut l’évoquer avant l’âge de 7 ans. En outre, des retards d’acquisition du graphisme peuvent se présenter.

Les troubles graphiques peuvent se manifester au niveau de la vitesse, de la position d’écriture, de la pince de l’outil scripteur, du mouvement et du tracé des lettres et de leurs liaisons, de la mise en page…

Il semble important de souligner que la prise en charge de tels troubles est notifiée dans le champ de compétences des psychomotriciens, mais également des orthophonistes. Cependant, ces deux professionnels l’abordent de façon différente.

Ainsi, l’objectif du travail du psychomotricien auprès de ce type de patients est de (re)trouver une détente générale (agir sur la sensation d’effort et de crispation), en instaurant une dimension de confiance et de plaisir dans l’acte d’écrire, par une mise en jeu du corps dans ses fonctions motrices et psychiques.

En outre, l’orthophoniste s’attache davantage aux difficultés plus spécifiquement liées à l’écriture : forme et orientation des lettres, liaisons, intégration des lettres dans le mouvement cursif de progression, rythme, pression et vitesse d’écriture, expression personnelle à travers l’écrit.
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