AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Travail en cothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Travail en cothérapie   Sam 5 Jan - 8:09

Faites-nous faire part de votre expérience de groupe en co-thérapie !
Je vous propose quelques idées, mais libre à vous de nous apporter ce que vous souhaitez !

Vous êtes psychomotricien ou orthophoniste :
- Avez-vous déjà mis en place ce type de travail ? Qui en était à l'initiative ? Pourquoi ?
- Quel était le cadre ? (unité de temps, de lieu et d'action : quand ? combien de temps ? où ? qui ? quoi ? quel médiateur ?)
- Quels sont les aspects bénéfiques de cette expérience pour vos patients ? Les points plus difficiles ?
- Que vous a apporté ce type de travail au niveau professionnel et/ou personnel ?
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Etes-vous parvenu(e) à les surmonter ?...

Vous êtes patient ou proche :
- Avez-vous déjà participé à ce type de groupe ?
- Comment se déroulait la séance ?
- Qu'en avez-vous retiré ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
CARO63

Féminin Nombre de messages : 2
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : Psychomot
Département (si France) ou Pays : Puy de Dôme

MessageSujet: Cherche témoignages sur la mise en place d'un groupe   Mer 13 Fév - 0:11

Bonjour, je suis psychomotricienne dans un SESSAD qui accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Avec ma collègue orthophoniste nous souhaitons mettre en place un travail de groupe en co-thérapie. Pour l'instant nous en sommes à l'étape des recherches, des lectures ... qui vont nous guider pour élaborer au mieux ce projet. Si vous avez déjà mis en place un travail de ce type je vous serez reconnaissante de me faire partager votre expérience.
Merci d'avance.

Félicitations pour ce forum que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer entièrement mais qui a l'air vraiment intéressant.
Aurore Rivière
Admin

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Mer 13 Fév - 20:44

Bonjour, et merci pour votre intérêt pour le forum.
Si vous souhaitez des lectures de témoignages sur des groupes en co-thérapie, je peux dès à présent vous proposer un site : groupe de dynamique corporelle et langagière que j'avais référencé ici
ainsi que deux articles (qui étaient également notés ici) :
- BERTHELLO-COUGOT, N. MARCHE-DESBARAT, D. (2006) Joindre le geste à la parole. In : Orthomagazine, 63, 19-20.
- CAMUS, E., JANIN, B., SCHMIDT, M. MICHEL, R. (1991) Autour du conte. In : Pratique des mots, 77, 12-22.

Pour l'heure je n'ai trouvé aucun autre témoignage... Mais peut-être avez vous vous-même autre chose à nous proposer ? Ou quelqu'un d'autre a-t-il connaissance d'autres écrits sur le sujet ? Ou sa propre expérience à mettre en mots ?... D'avance merci !
CARO63

Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : Psychomot
Département (si France) ou Pays : Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Mer 13 Fév - 23:36

Merci pour la rapidité de votre réponse, je vais continuer mes recherches. Dès que je trouve de nouvelles informations je vous en fait part.
mfb1941

Féminin Nombre de messages : 1
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : Orthophoniste retraitée, diplômée en 1964!
Département (si France) ou Pays : Bretagne

MessageSujet: un travail de groupe à lire   Mar 26 Fév - 19:49

CARO63 a écrit:
Bonjour, je suis psychomotricienne dans un SESSAD qui accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Avec ma collègue orthophoniste nous souhaitons mettre en place un travail de groupe en co-thérapie. Pour l'instant nous en sommes à l'étape des recherches, des lectures ... qui vont nous guider pour élaborer au mieux ce projet. Si vous avez déjà mis en place un travail de ce type je vous serez reconnaissante de me faire partager votre expérience.
Merci d'avance.

Félicitations pour ce forum que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer entièrement mais qui a l'air vraiment intéressant.
Je peux me permettre de vous citer ce site, bien modeste!
http://membres.multimania.fr/gdcl/
Bonne lecture et à plus.
http://membres.multimania.fr/gdcl/
Aurore Rivière
Admin

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Mer 27 Fév - 12:44

Merci mfb,
J'avais déjà invité les lecteurs à se rendre sur ce site deux messages plus haut, et en avais auparavant complimenté l'auteure ici Laughing...
Mais bon, il semble que le message ne soit pas vraiment passé...
Peut-être trop d'infos, et du coup on n'y retrouve plus ce qu'on cherche ???...

Quoi qu'il en soit, j'invite les nouveaux venus à venir se présenter ici.
Bonne lecture et à bientôt !
pat

Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : psychomot
Département (si France) ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Mer 5 Mar - 22:17

bonsoir,

je me suis présentée dans la partie qui êtes vous et je souhaite vous faire part de mon expérience (si petite soit elle) en co-thérapie. En effet, depuis la rentrée de septembre 2007, je co-anime un atelier "écoute" avec une orthophoniste en SESSAD. Nous accueillons dans cet atelier 2 petites filles de 7-8 ans environs scolarisées en Clis. Ce groupe a lieu dans la salle de psychomotricité du SESSAD pendant 30 minutes.

Le groupe a pour objectif de permettre d'éveiller et d'installer la conscience phonologique, indispensable à l'entrée dans le langage écrit. Nous souhaitons également soutenir et améliorer la prise en charge des difficultés de parole et d'articulation des enfants. Le point de départ a été la découverte de jeux rythmiques, des instruments de musiques et des comptines et progressivement nous essayons de glisser vers la prise de conscience des phonèmes et du découpage syllabique tout en utilisant les jeux de rythmes de mieux en mieux maîtrisés.

Les 2 enfants bénéficient à la fois de cet atelier et d'un suivi individuel en orthophonie et en psychomotricité.

Voilà je vous ai présenté mon expérience et je serai ravie d'échanger avec vous pour "enrichir" cette expérience.

à bientôt

pat
Aurore Rivière
Admin

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Sam 8 Mar - 7:35

Bonjour, et merci, Pat, pour votre témoignage.
Les trois autres expériences de groupes dont j'ai proposé les références plus haut portent sur l'expression corporelle et langagière en général. Par contre, votre groupe s'inscrit dans un objectif différent, et sans doute encore trop peu développé. La métaphonologie est en effet un des points clés de notre pratique en orthophonie, et l'envisager à partir d'un travail corporel spécifique, dans une progression qui débute par les notions rythmiques (également une des notions phares de la psychomotricité) me paraît une approche très intéressante.
Mais quelle chance avez vous de pouvoir animer ce groupe à deux professionnels pour "seulement" deux enfants ! Quelles conditions de travail idéales !... Je ne suis pas étonnée que les progrès se fassent dès à présent ressentir ! Je souligne ce point, non pas parce que je pense qu'il s'agisse plus d'un luxe que d'une nécessité... Mais bien parce que, les dirigeants de nos établissements étant désormais pour la plupart des gestionnaires, il s'avère souvent difficile de leur faire entendre que l'on n'envisage pas notre travail en terme de rentabilité, mais bien de moyens mis à la disposition de chacun de nos patients afin de leur offrir des chances de progresser... Pardonnez mon emportement, je manque sans doute de recul, puisque je me heurte actuellement à ma hiérarchie avec des conflits de ce type !...
Le débat est ouvert, quelqu'un voudrait témoigner de la mise en place d'un groupe similaire ?
manue973

Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : psychomot
Département (si France) ou Pays : guyane française

MessageSujet: groupe psychomot ortho à la piscine   Ven 13 Juin - 20:43

Dans le cadre du CMPP, nous avons réalisé un groupe avec des enfants (5 enfants) inhibés à la pisicine.
Les objectifs étaient d'aider les enfants à se détendre corporellement et verbalement en relation.
Nous faisions des jeux où étaient associés parole et mouvement (comme se lancer le ballon en disant le prénom de l'autre, jacadi...), laissions des temps libres de rencontres dans un cadre sécurisant, et prenions un temps d'échange en fin de séance.
Ce groupe a bien aidé les enfants et nous a permis en tant que thérapeute de s'enrichir du regard et de l'écoute de l'autre.
alexia et nadia

Féminin Nombre de messages : 1
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : psychomot et ortho co-dépendantes
Département (si France) ou Pays : 26

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Ven 11 Sep - 16:57

Bonjour!
Nous sommes psychomot et ortho en IMP avec enfants déficients intellectuels légers et moyens. L'an dernier, nous avons mis en place deux groupes thérapeutiques ensemble.
- Un groupe "comédie musicale": tous les mercredis matins, nous avons travaillé avec six jeunes filles sur le support "Sol en Cirque", comédie musicale crée par l'association solidarité enfants sida. Les supports utilisés étaient la danse, le chant, la musique, le théatre, les marionnettes, le mime et le clown. Nous avons aussi travaillé à la création des décors et des costumes. Ce groupe a abouti à une représentation devant les enfants de l'établissement et les familles.
Ce travail nous a permi, à l'une et à l'autre, de mieux cerner nos champs de compétence respectifs, d'affiner l'observation des jeunes et de nous confirmer dans le cadre thérapeutique que nous offrons aux patients. Les réflexions cliniques face aux réactions parfois virulentes des jeunes, confrontés au regard de l'autre et à l'image de soi, étaient très enrichissantes car, dans une pratique individuelle, il est difficile de prendre du recul. Cette expérience était très bénéfique pour les jeunes qui ont progressé en confiance en elles, en repérage spatio-temporel, en mémorisation, en rythme,... Ce travail nous a demandé un investissement important et de nombreux temps de coordination pour mener le groupe de façon cohérente et rassurante pour les jeunes.

- Un groupe "espace et langage": ce groupe était davantage axé sur un travail spécifique du corps, en lien avec le langage. Nous avons travaillé avec quatre jeunes garçons à partir de parcours psychomoteurs, de maquettes représentant les mêmes éléments et de photos les notions spatiales et corporelles. D'un point de vue pragmatique, il était intéressant pour eux de transmettre des informations, par exemple de dicter un parcours à un jeune qui était sorti. Le travail de précision dans la description du matériel, de classification était aussi pertinent. En tant qu'ortho, j'étais plus attentive à l'aspect séquentielle alors que la psychomot (et oui, c'est toujours les orthos qui écrivent...) s'attachait davantage à l'aspect corporel et global. L'élaboration qui précédait les séances était aussi riche. Dans ce groupe, nos spécificités étaient plus marquées que dans le groupe précédent.
Ces groupes étaient volontairement non mixtes: les jeunes de l'IME évoluent toujours en groupe mixte, mais pour ce travail notamment d'image de soi, la non mixitée était très pertinente.

Et cette année, on remet le couvert avec les éducateurs en prime!
lili90

Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : Etudiante orthophonie
Département (si France) ou Pays : -

MessageSujet: Message à l'attention de "Pat"   Lun 18 Mar - 23:09

Bonjour,

Je viens de lire votre message concernant les ateliers de conscience phonologique que vous animez avec une orthophoniste.
Je trouve cela très intéressant et souhaiterais vous posez quelques questions concernant la manière dont ces ateliers sont mis en place.

D'avance merci pour votre réponse
Aurore Rivière
Admin

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Mar 19 Mar - 0:08

bonjour,
merci pour votre intérêt Lili. Cela dit, comme vous pouvez le constater, le message de Pat date d'il y a plus de 5 ans... De fait, j'espère sincèrement qu'elle vous répondra, mais je ne serais pas étonnée que son groupe se soit arrêté depuis...
Quoi qu'il en soit, peut-être pouvez-vous poser vos questions et certains pourraient y répondre ?
bonne soirée
lili90

Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : Etudiante orthophonie
Département (si France) ou Pays : -

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Mer 20 Mar - 16:51

Aurore Rivière a écrit:
bonjour,
merci pour votre intérêt Lili. Cela dit, comme vous pouvez le constater, le message de Pat date d'il y a plus de 5 ans... De fait, j'espère sincèrement qu'elle vous répondra, mais je ne serais pas étonnée que son groupe se soit arrêté depuis...
Quoi qu'il en soit, peut-être pouvez-vous poser vos questions et certains pourraient y répondre ?
bonne soirée

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je cherche des témoignages d'orthophonistes et/ou de psychomotriciens ayant mis en place des exercices de conscience phonologique qui allient ces deux disciplines.
- Manière de procéder
- Matériel utilisé
...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail en cothérapie   Aujourd'hui à 23:09

Travail en cothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1