AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un partenariat indispensable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin


Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Un partenariat indispensable   Ven 4 Jan - 21:02

Le partenariat avec les parents de l’enfant (ou leur substitut) est indispensable durant tout le suivi en psychomotricité ou en orthophonie : j’ai entrepris de le mettre en évidence dans les paragraphes précédents. Je vais désormais tenter d’expliciter cette affirmation.
Dans la mesure du possible, un soutien en psychomotricité ou en orthophonie s’inscrit dans une unité de temps, de lieu et d’action. Les progrès de l’enfant se font ressentir au sein de ce cadre sécurisant et contenant. Mais transférer les acquis à l’extérieur se révèle souvent très fastidieux… M. GAUBERTI (psychomotricienne française, 1993) le souligne : il s’agit cependant de parvenir à « supprimer l’illusion de l’espace thérapeutique comme un refuge hors temps et espace sociaux ». Or justement, la place des parents est celle de référents de l’enfant au cours de son développement, en particulier psychomoteur et orthophonique. Ils représentent la vie quotidienne, les repères spatio-temporels. La perspective systémique propose donc d’accompagner les parents afin qu’ils (re)trouvent leur propre place. S’ils sont guidés, ils seront en mesure d’élargir la portée des progrès de leur enfant dans un espace-temps extérieur à la séance de psychomotricité ou d’orthophonie.
Attention, je tiens à insister ici avec T-B. BRAZELTON (professeur de pédiatrie à l’Université de Harvard, 2003) qu’il s’agit bien d’« un soutien plutôt qu’une intrusion. (…). Si nous arrivons avec autorité, si nous regardons [les parents] de haut, pour annoncer ensuite ce qui ne va pas et prescrire ce dont ils ont besoin, alors (…) ils peuvent avoir le sentiment que nous empiétons sur leur territoire. Mais si nous adoptions une approche transactionnelle en disant : « nous voulons que vous compreniez où vous en êtes, et comment nous pouvons vous aider et collaborer avec vous pour aider votre enfant à être fort, en bonne santé et à bien apprendre, je pense qu’il y aurait moins de résistance ».


Outre ce partenariat avec les parents, les psychomotriciens et les orthophonistes sont souvent amenés à collaborer au sein d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire. Dans le travail auprès des enfants, un partenariat étroit avec l’éducation nationale s’avère également primordial, j’ai tenté de le mettre en évidence dans le cas de N (cf. la prévention).
Or, chaque spécialiste observant le patient sous un angle singulier, le risque est de ne considérer ce dernier que comme un ensemble de symptômes autour de différents domaines. La notion d’interdisciplinarité doit alors se substituer à celle de pluridisciplinarité. Il s’agit ainsi de confronter des approches, des problématiques, d’échanger réciproquement des savoirs entre professionnels de différents corps de métiers et gravitant autour du même patient, afin d’aborder ce dernier dans son unité et sa singularité. Mon mémoire souhaite souligner cet aspect. Au-delà, puisque, en tant qu’orthophoniste, j’ai souhaité entamer une formation afin de devenir psychomotricienne, je me place alors dans le champ de la transdisciplinarité. L’enrichissement professionnel et personnel qui en ressort me permet de mieux appréhender le patient dans sa globalité. Mais, vouloir ainsi me perfectionner m’interroge sur mon désir de maîtrise. Il m’appartient désormais d’accepter mes limites personnelles, de rester ouverte et de remettre sans cesse en question mes jugements, mes compétences afin d’appréhender au mieux le patient dans sa singularité...
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
 
Un partenariat indispensable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens retour et partenariat
» Coopération / Partenariat !
» Le GAJA est-il indispensable?
» Cherche partenariat avec l'école pour Bac Pro 3 ans
» Musique indispensable à une bonne journée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psychomotricite et Orthophonie : échangeons ! :: Discussion :: Psychomotricité et orthophonie : des disciplines où le partenariat est indispensable-
Sauter vers: