AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bibliographie : auteurs de N à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin


Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Bibliographie : auteurs de N à Z   Mar 1 Jan - 18:39

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (1998). Apprendre à lire. France : Odile Jacob.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (1993) Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes - Dixième révision. Paris : Masson.

PAVOT, C. (2006-2007) Introduction aux grands concepts psychomoteurs. Notes de cours non éditées, faculté de médecine de Pitié Salpetrière, formation en psychomotricité, Paris.

PIAGET, J. (1959) La genèse des structures logiques élémentaires. Paris : Delachaux et Niestlé.

PIAGET, J. (1998) La construction du réel chez l'enfant. Paris : Delachaux et Niestlé (6ème édition, 1950).

PLUCHON, C. (2001) La mémoire : concepts théoriques. In : Rééducation orthophonique, 201, 38, 5-18.

PRADO, D. (1999) Pratique de la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) et développement de la conscience phonologique. In : Rééducation orthophonique, 36 (197) 125-138.

QUERCIA, P. (2005) Proprioception et dyslexie de développement. In : Journal français d’ophtalmologie, 28, 7, n.p.

RAMUS, F. (2005) De l’origine biologique de la dyslexie. In : Psychologie et éducation, 1, 81-96.

RAYNAUD, S. PLAZA, M. (2006) Dyslexie développementale et représentation sensorimotrice du phonème : le système alphabétique ne représente pas seulement la dimension sonore de la parole. In : Glossa, 97, 42-72.

RIVIERE A. (2003) La surdité de Do à Z : une pratique musicale régulière influence-t-elle le langage écrit chez la personne sourde ? Mémoire inédit, Institut Libre Marie Haps, formation en logopédie, Bruxelles.

RIVIERE, J. (2000) Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille : Solal.

RIVIERE, J. (2005) Caractéristiques psychologiques des enfants et des adolescents atteints d'amyotrophie spinale infantile. In : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 53, 309-313.

RIVIERE, J. (2007) Locomotion autonome et cognition spatiale : le paradoxe de l'amyotrophie spinale infantile. In : Archives de pédiatrie, 14, 279-284.

ROBERT-OUVRAY, S. (1999) Le système d’étayage psychomoteur, In : Thérapie Psychomotrice et Recherches, 118, 22-30.

RONCIN, C. (1989) Langage corporel et communication verbale, In : Education Physique et Sport 1, 43, 2-5.

ROUSSILLON, R. (1995) La métapsychologie des processus et la transitionnalité. In Revue française de psychanalyse, 59, 1349-1519.

ROUSILLON, R. (2001) Le plaisir et la répétition, Paris : Dunod.

ROY, B., (s.d.) L’orthophoniste, évaluation et rééducation du langage, In L’inventaire des connaissances, réseau troubles des apprentissages, pour une meilleure prise en charge des troubles des apprentissages [cd-rom]. s.l. : AEPVLC SA. 1 disque au laser d’ordinateur.

SAUVAGEOT, B., METELLUS, J. (2002) Vive la dyslexie ! Paris : Nil;

STAMBACK, M. (1960) Trois épreuves de rythme. Neuchatel : Delachaux Niestlé.

SPITZ, R. (1968) De la naissance à la parole: la première année de la vie. Paris : Presses Universitaires de France.

THEVENOT, B. NAOURI, A. (1999) Questions d’enfants. Paris : Odile Jacob.

THIBAULT, A. (2003) Le langage à corps vécu : L’influence de la psychomotricité sur le développement de la communication et du langage auprès d’enfants ayant vécu des troubles du lien. Mémoire inédit, Institut Libre Marie Haps, formation en logopédie, Bruxelles.

THIBAULT C. (1998) Au delà de la bouche. In : Ortho magazine, 23, 19-20.

VAIVRE DOURET, L. (2000) Apport à l’examen psychomoteur. Paris : Vernazobre Grego.

VAN ZOMEREN, A-H., BROUWER, W-H. (1994) Clinical psychology of attention. New-York : Oxford University Press.

VINTER, S. (2007) Du sourire au gazouillis, les étapes du développement de l’enfant, in Orthophonies, 1, 11-16.

WALLON, H. (1942) De l'acte à la pensée. Paris : Flammarion (réédition, 1989)

WALLON, H. (1945) Les origines de la pensée chez l’enfant. Paris : Presses Universitaires de France (2ème édition, 1963).

WINNICOTT, D.W. (1978) Jeu et réalité. Paris : Fayot.

WINNICOTT, D.W. (1992) Le bébé et sa mère, la génèse des premières relations Paris : Payot (3ème édition, 2001).

YERNAUX, J-P. (2002) La dynamique psychomotrice, l’émotion et le psychomotricien, ou comment « l’affectivité donne corps à l’intelligence » à travers une technicité et une méthodologie spécifiques. In : Evolutions psychomotrices, 56, 85-92.

ZAZZO, R. (1993) Reflets de miroir et autres doubles. Paris : Pesses Universitaires de France.[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
 
Bibliographie : auteurs de N à Z
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur l'aménagement du territoire
» Bibliographie des pierres & cristaux
» Bibliographie sur la géographie physique, la climatologie et la géomorphologie
» Bibliographie sur le thème du tourisme
» Bibliographie sur la géographie culturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psychomotricite et Orthophonie : échangeons ! :: Pour approfondir le sujet ou les notions abordées :: Lectures-
Sauter vers: