AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour mon mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marine

Féminin Nombre de messages : 2
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : étudiante en ortho
Département (si France) ou Pays : aude

MessageSujet: Pour mon mémoire   Dim 30 Aoû - 16:33

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en dernière année d'orthophonie et j'aimerai faire un mémoire qui lie l'orthophonie et la psychomotricité. Plus précisement, j'aimerai étudier le domaine spatio-temporel avec des enfants de grande section pour ainsi éviter des problèmes en logico-mathématique plus tard.
Si quelqu'un serait apte à m'aider où à me renseigner, toutes les aides seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Re: Pour mon mémoire   Jeu 3 Sep - 15:31

Bonjour Marine et merci pour l'intérêt que vous portez à ce forum.
Peut-être n'avez-vous cependant pas regardé dans les bonnes rubriques ? Aussi, je vous propose d'aller visiter les liens suivants : troubles de l'espace et du temps, et troubles logico-mathématiques.
Comme vous pourrez le constater, le sujet n'est pas très approfondi, mais je pense que cela peut donner un premier aperçu du sujet. De fait, je vous suggère de survoler ma bibliographie, qui vous aidera sans doute à creuser un peu : de A à M et de O à Z.
En outre, n'hésitez pas à lancer des débats sur le forum concernant des points précis qui vous interpellent.
Enfin, concernant la partie pratique de votre mémoire, s'agit-il d'une étude longitudinale avec un groupe d'enfants bénéficiant de stimulations spatio-temporelles et un autre témoin et une comparaison des compétences en logico-mathématiques ?
Je vous souhaite bon courage dans vos recherches et espère vous retrouver bientôt sur le forum.

Dernière édition par Aurore Rivière le Mar 8 Sep - 17:25, édité 2 fois
http://psychomotortho.forumpro.fr
marine

Féminin Nombre de messages : 2
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : étudiante en ortho
Département (si France) ou Pays : aude

MessageSujet: Re: Pour mon mémoire   Mar 8 Sep - 13:25

merci pour tous ces renseignements.
Pour mon mémoire, j'aimerais créer des ateliers mêlant l'orthophonie et la psychomotricité afin d'améliorer les capacités d'analyse spatio-temporelles chez des enfants en grande section (en difficulté).
Mais malheureusement je manque cruellement d'informations au niveau de la psychomotricité car j'ai dû mal à trouver la bibliographie adéquate.
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Re: Pour mon mémoire   Mer 9 Sep - 13:36

Bonjour Marine,
"Le problème des psychomotriciens est qu'ils n'écrivent pas" disait la directrice de mon école, et je pense que ce n'est pas totalement faux... C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à ouvrir ce forum...
Il existe des catalogues de bibliothèques dans lesquels vous pourriez regarder les mémoires effectués ayant un thème assez proche du votre, et vous inspirer de leurs bibliographies.
Par ailleurs, je ne sais dans quelle école d'orthophonie vous êtes, mais je peux vous conseiller de vous rendre dans la section psychomotricité de la BU d'une école de psychomotricité, et de feuilleter les livres. Vous y trouverez peut-être des ouvrages en lien direct avec votre thème, mais sans doute des ouvrages assez généraux dont seulement un ou deux chapitres abordent les notions d'espace - temps et qui pourront cependant vous apporter beaucoup.
En effet, le découpage de toutes les notions psychomotrices, et plus précisément, puisque c'est votre sujet, celui de l'espace - temps, reste théorique. Bien évidemment, il est indispensable au cours de l'évaluation psychomotrice afin de mettre en lumière les compétences et les difficultés spécifiques du patient. Cependant, au cours du suivi, nous abordons le plus souvent nos patients dans une globalité psychomotrice, et dans cette optique, nous leur proposons des activités qui abordent plusieurs notions psychomotrices étant difficiles pour eux. De fait, il est presque impossible d'aborder ces deux notions isolément, mais les troubles spatio-temporels apparaissent de toutes façons très rarement sans lien avec d'autres troubles psychomoteurs...
D'ailleurs, de la même façon, il risque d'être difficile de vous limiter aux notions spatio-temporelles stricto sensu et vous aborderez sans doute parallèlement d'autres notions psychomotrices, qui pourraient avoir une influence sur les troubles logico mathématiques (par exemple les praxies manuelles qui sont le plus souvent à la base l'apprentissage des logico-mathématiques chez les petits.)
Quoi qu'il en soit, tant pour votre partie théorique que pratique, je vous conseille de vous rapprocher d'un psychomotricien, votre collaboration sera sans doute très fructueuse.
Bon courage !
http://psychomotortho.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour mon mémoire   Aujourd'hui à 23:10

Pour mon mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1