AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

lien posture et troubles graphomoteurs/dysgraphie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hélène

Féminin Nombre de messages : 1
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : patient
Département (si France) ou Pays : belgique

MessageSujet: lien posture et troubles graphomoteurs/dysgraphie   Sam 2 Mai - 18:33

Bonjour, j'aimerais savoir quel est le lien entre la posture et les troubles graphomoteurs ou la dysgraphie.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ced

Masculin Nombre de messages : 7
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : psychomotricien
Département (si France) ou Pays : pas de calais (france)

MessageSujet: Re: lien posture et troubles graphomoteurs/dysgraphie   Mer 13 Mai - 20:06

Bonjour, je ne sais pas si j'ai une vraie réponse à vous apporter mais lorsque je rentre dans une classe de l'IME dans lequel je travaille, je suis frappé par la diversité des positions que les enfants peuvent adopter. quelques exemples:

* un enfant a les genoux en appui dur le bord de sa table, les jambes qui pendent; il reproduit pendant de longs moments un mouvement pendulaire.

*un enfant a toujours une jambe replié sur lui

*un enfant a le coude en appui au niveau du genou, il se tient le menton dans le creux de la main.

Ces postures peuvent provoquer une fatigue rapide, des tensions musculaires qui forcément auront des répercussions sur la qualité de l'écriture.

Je ne sais pas si je réponds à votre question mais je suis prêt à poursuivre le débat avec vous (et avec d'autres personnes) sur ce sujet
http://psychomot.forumactif.org/forum.htm
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Re: lien posture et troubles graphomoteurs/dysgraphie   Dim 24 Mai - 16:50

Bonjour,
Pardon de répondre si tard, cause problèmes de connexion... J'ai déjà écrit deux posts sur ce sujet (cliquez droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : ici et surtout là.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Aurore Rivière
http://psychomotortho.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lien posture et troubles graphomoteurs/dysgraphie   Aujourd'hui à 23:12

lien posture et troubles graphomoteurs/dysgraphie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1