AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vous avez dit psychomotricité et orthophonie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Vous avez dit psychomotricité et orthophonie ?   Jeu 31 Jan - 18:35

Non, le ou la psychomot, ce n'est pas seulement le ou la pro des ballons et des cerceaux... Laughing

Non, l'orthophoniste, ce n'est pas non plus uniquement celui ou celle qui rééduque les s'veux sur la langue... Laughing

Les deux autres messages de cette rubrique sont une tentative de définition de ces métiers bien plus variés qu’on ne pourrait le croire...

Au sein de ces définitions (et d’ailleurs sur la totalité du site), je n'ai volontairement pas employé les termes 'rééducateur' ou 'thérapeute', de sorte que les vieilles querelles (qui concernent malheureusement tant les psychomotriciens que les orthophonistes...) ne se retrouvent pas sur ce site…
De fait, si vous voulez mon avis, nous ne sommes ni l'un ni l'autre ; ou nous sommes les deux à la fois si vous préférez...
Quoi qu'il en soit, merci, vous aussi, de respecter l'opinion des autres à ce sujet… Ce type de discorde a été, je vous le rappelle, une des causes de la fermeture d'un de nos forums professionnels...
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
le saout

Féminin Nombre de messages : 1
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : kiné
Département (si France) ou Pays : haute savoie

MessageSujet: orthophonie, motricité et..... kinésithérapie   Mer 22 Sep - 15:45

bonjour,
je m'appelle maithée et suis une "vieille kinésithérapeute" encore passionnée ! actuellement en exercice dans une institution d'enfants déficients mentaux, je suis amenée (et suis très friande) à l'exercice professionnel à plusieurs visage, qu'il s'agisse de l'aide au langage, à la rééducation motrice ou psychomotrice. Depuis une année, nous tentons de construire avec les orthophonistes de petits groupe de travail avec 3 ou 4 enfants sans langage autours de soins multiples alliant le sensoriel, la motricité pure et les émissions de sons modulés par la posture. Nous nous appuyons sur les expériences descrites en VERBO TONAL. Très maladroitement nous progressons avec ce postulat qui uni nos professions et surtout donne du sens à un travail global si nécessaire à ce type d'enfant. J'aimerais tant pouvoir échanger avec quelques professionnels partageant cette idée de travail et serais heureuse de pouvoir puiser dans la richesse des uns et des autres pour mieux cadrer ma pratique professionnelle. Alors à bientôt ? Cordialement
Maithée
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Re: Vous avez dit psychomotricité et orthophonie ?   Mer 22 Sep - 17:31

Bonjour Maïtée,
et merci pour votre participation. Vous trouverez d'autres témoignages de groupes corporel et langagier dans cette rubrique ; http://psychomotortho.forumpro.fr/groupe-propose-par-une-psychomotricienne-et-une-orthophoniste-f23/
n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur d'autres articles.
A bientôt
http://psychomotortho.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez dit psychomotricité et orthophonie ?   Aujourd'hui à 23:12

Vous avez dit psychomotricité et orthophonie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1