AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui suis-je ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Qui suis-je ?   Jeu 31 Jan - 5:57

Je m'appelle Aurore Rivière.
Logopède - orthophoniste depuis 2003 (initialement formée à l'ILMH de Bruxelles), je suis également psychomotricienne depuis juillet 2007 (initialement formée à la Pitié-Salpêtrière).

Je m'intéresse principalement à l'enfance handicapée (et en particulier la prime-enfance), ainsi que la prévention.
La collaboration en équipe pluridisciplinaire et avec les parents, en tant que partenaires actifs du suivi, s'avère incontournable dans les suivis que j'entreprends.
J'affectionne particulièrement le travail auprès de patients issus de milieux socio-culturels diversifiés (j'ai exercé dans à l'étranger ainsi que dans des départements d'outre mer, et j'ai effectué une formation complémentaire "intervenir dans un monde multiple" dispensée par le centre Georges Devereux ainsi qu'une licence d'ethnologie.)

A ce jour, j'exerce chacun de mes deux métiers à mi-temps. Je travaille en psychomotricité dans une crèche accueillant des enfants en situation de handicap et des enfants en difficulté sociale, et en orthophonie dans un service de soins à domicile pour enfants souffrant de troubles envahissants du développement.

Les écrits présentés ici sont des extraits de mon mémoire de fin d'étude de psychomotricité. Si vous souhaitez en lire l'intégralité, je vous invite à le consulter à la bibliothèque universitaire de la Pitié-Salpêtrière (Paris 13).

De nombreuses personnes ont contribué à l'aboutissement de ce travail. Un grand merci :

A mes patients pour m’avoir menée jusqu’à ce cheminement

A Mme Cécile PAVOT (psychomotricienne, professeur à l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière et co-référent de mon travail) pour sa rigueur professionnelle, la qualité des supports de ses cours, sa disponibilité, son désir de me faire avancer toujours plus loin dans mes réflexions, et ses précieux conseils qui m’ont guidée au cours de l’élaboration de ce mémoire. Merci d’avoir supporté mon entêtement chaque semaine…

A Mme Françoise GIROMINI (psychomotricienne, directrice de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière et co-référent de mon travail) pour ses encouragements, ses éclaircissements, et le temps qu’elle m’a accordé

A Mlle Johanne CORDONNIER (amie orthophoniste) pour sa relecture très rigoureuse, sa quête des réponses à mes questionnements, et nos riches échanges professionnels d’autant plus appréciés de par ses qualités culinaires…

A Mlle Adélaïde THIBAULT (amie orthophoniste) pour sa disponibilité, ses remarques pertinentes et ses précieux conseils sur le contenu de mon mémoire et malgré les quelques 10 000 kilomètres qui nous séparent (merci Internet !…)

A Mme Elisabeth ORTIZ (psychomotricienne) pour sa relecture attentive, ses conseils et son empathie

A M. Marc RODRIGUEZ (directeur du Diplôme Universitaire « initiation à la recherche clinique en psychomotricité ») pour son précieux éclairage sur les techniques d’un mémoire de recherche

A Mme Agnès DOUIEB, Melle Caroline GINOUVES, Mlle Quitterie HEBERT, Mme Solenne NOEL (orthophonistes) pour leurs précieux conseils concernant l’élaboration du questionnaire

A mes amis d’études et/ou de travail pour leur quête de professionnels susceptibles de répondre aux critères de ma recherche

A tous les professionnels qui ont accepté de participer à mon étude :
Les psychomotriciens : BARNETCHE C, BAUWENS C , BONNIN Annie, CARRIE-MILH Sophie, CATHERINE Magali , COLLOT-ROCHELOIS Corinne, GIROMINI Françoise, GRIMM Olivier, G S, HIERONIMUS Sophie, KAUFFMANN Patricia, LENORMAND Frédérique, MARTY J-L, ORTIZ Elisabeth, PAVY Pascale, SARASIN Véronique, THIRANT Noémie, THOMAS Martine, TORO Maggy, TREUSSARD Françoise, V C, VILLENEUVE Jean-Robert
Les orthophonistes : BERA Céline, BLANCHIN Anne, BOISHUS-PATIES-GORIZZA Colette, BONNIN Anny, BRANCHE Catherine, CALISI Katia, CASSOU Françoise, CHABOSY Constance, CHEMINEAU Annie, GRIVAUD Mylène, JUGAND Véronique, LALANDRE, LECOINTRE Michèle, PAPIN Claire, PETITEAU Paulette, POLLARD Flore, SANSON Coralie, ROBERT-BAUDEY Sidonie, ROCH Didier, ROUZOT Joëlle, THIBAUD C, VAUNOIS Odile
et tous les autres qui souhaitent rester dans l’ombre…

A Mme Delphine COLAS pour ses précieux éclaircissements concernant la théorie d’ A. BULLINGER

A Mme Suzanne ROBERT OUVRAY pour la relecture de sa théorie

A Mme Nicole de RUYMAEKER pour ses nombreux apports pratiques et théoriques

A tous les professionnels qui ont exprimé leur intérêt pour le sujet de mon mémoire et m’ont apporté leurs remarques constructives : en particulier M. Thierry BENAVIDES, Mme Anne GATECEL, M. James RIVIERE et M. Jean-Robert VILLENEUVE (psychomotriciens), Mme Marie-France BOHERS, et Mme Annie CHEMINEAU (orthophonistes)

A mes professeurs pour leur soutien et/ou leurs réponses à mes questionnements toujours plus nombreux…

A mes amis pour leur présence et leurs encouragements
A Maxime pour son aide précieuse dans l’impression et la reliure de ce travail
A ma famille :
ma sœur aînée pour ses réponses salvatrices à toutes les embûches que j’ai rencontrées dans l’utilisation des outils d’analyse informatique (Sphinx Plus2 et Excel)
ma sœur cadette pour ses conseils sur le traitement de texte (Word n’a désormais plus de secret pour moi… enfin jusqu’à la prochaine fois !…)
mes parents pour leur précieuse aide dans la saisie de certaines données du questionnaire et leurs précisions concernant l’Education Nationale (merci d’avoir pu cibler vos réponses…)
ma grand-mère pour sa « chasse » attentive, efficace et ultrarapide des erreurs orthographiques…
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr

Qui suis-je ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1