AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Votre avis m'intéresse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Attribuez une note au contenu de ce forum
4 : Extra
0%
 0% [ 0 ]
3 : Très bien
0%
 0% [ 0 ]
2 : Bien
0%
 0% [ 0 ]
1 : Ca va
0%
 0% [ 0 ]
0 : Moyen
0%
 0% [ 0 ]
-1 : Mouais
0%
 0% [ 0 ]
-2 : Limite
0%
 0% [ 0 ]
-3 : Bof
0%
 0% [ 0 ]
-4 : Nul
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Madamusette

Féminin Nombre de messages : 3
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : Maman de patiente et psychomot'
Département (si France) ou Pays : 76

MessageSujet: Fonctionnement du forum   Sam 12 Avr - 10:13

Bonjour Aurore,

J'avais envie de vous faire part de mes réflexions à propos de votre site, que je parcours depuis quelques jours seulement.
D'abord, excellente idée de partage professionnel! J'avais parfois l'impression que le savoir était chasse gardée, et que diffuser du savoir ou de l'expérience était "risqué"!! Une forme de pseudo-pouvoir à sauvegarder, quoi...
Les textes que j'ai lus sont intéressants, rafraîchissants aussi pour la mémoire. Sauf que je n'ai pas encore lu le quart et que j'ai les yeux "explosés" à lire sur l'écran!!
Une suggestion: je comprends votre demande pour préserver la "propriété intellectuelle" et limiter le pillage, mais pourquoi alors ne pas proposer vos textes signés sous pdf à télécharger, afin de pouvoir éventuellement les imprimer pour les lire?
Par ailleurs, le forum ne semble pas "démarrer", peut-être à cause de la forme? (c'est une hypothèse...) Je m'explique: commencer la discussion à partir d'un texte théorique comme support est peut-être un peu difficile ou "intimidant". Pourquoi ne pas lancer des questions à partir de nos pratiques et la discussion aidant, essayer de faire le chemin inverse, à savoir théoriser notre expérience, ce qui peut aussi conduire à l'enrichir et à la modifier??
Dernière remarque dans votre accueil (enfin, la présentation du fonctionnement du site): vous demandez un effort sur l'écriture, pas de style télégraphique (c'est vrai que c'est désagréable à lire, le style SMS!), mais demander un effort sur l'orthographe et la grammaire me parait un peu "sélectif" ou en tout cas peut décourager certaines personnes à participer. Mieux que quiconque, nous, professionnels dans nos domaines, savons que les dyslexiques, dysorthographiques ou dysphasiques ne le font pas exprès, mais qu'ils ont comme tout le monde des choses intéressantes à dire!! Un brin de tolérance ne peut nuire à personne... (D'ailleurs, affraid moins 2 points pour les quelques fautes dans la présentation ou les textes que j'ai lus!! lol! Embarassed

Allez, ceci dit, je souhaite longue vie à ce forum!! flower
Mme Usette
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Rivière
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise

MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse !   Lun 14 Avr - 16:49

Merci Mme Usette !
Merci beaucoup pour votre participation active et pour vos conseils !...
En effet, l'objectif de mon site est, entre autres, de rendre "en langage humain" comme disait une de mes patientes, nos jargons professionnels. Il n'est effectivement nullement question de sauvegarder un pouvoir, mais au contraire de pouvoir échanger, autour de notions, afin de les affiner, et d'enrichir nos pratiques professionnelles.
Et j'aimerais pour cela que les textes soient à la portée de tout le monde, et lisibles par tous... Je constate également le fait que vous soulignez : "le forum ne démarre pas"... Je me suis questionnée : j'ai bien conscience du fait que lire ces écrits "explose" les yeux... Pour y remédier, je pensais proposer un système de synthèse vocale, qui lirait à votre place, qu'en pensez-vous ? Votre idée de PDF à télécharger n'est pas à exclure, je n'y avais pas pensé pour la simple raison que j'ai de gros soucis sur mon ordinateur pour la lecture de fichiers pdf, mais, dès que j'aurais un peu de temps, je vais tenter d'y remédier, et pourquoi pas, de réorganiser ainsi tout le forum...

En outre, pour ce qui concerne votre remarque sur la pratique et la théorie, je ne pensais pas que la manière de présenter les écrits était intimidante, je vous remercie de me soulever cette hypothèse... J'avais proposé ce découpage et ces rubriques par rapport aux écrits que j'avais faits dans mon travail de fin d'études, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que l'on poursuivre sur de la théorie, mais peut-être davantage sur de la pratique... Sans doute n'ai-je pas été suffisament explicite ?...
Le chemin inverse, pourquoi pas... Je l'avais proposé dans le sous-forum "témoignage de vos expériences", mais, comme vous avez pu le constaté, mes tentatives de poursuivre les débats se sont révélées vaines... pour l'instant, du moins je l'espère...

Enfin, je réponds à votre remarque concernant les conditions d’utilisation du forum, lorsque vous vous enregistrez. Sachez que toute la première partie, jusqu’à l’écriture de couleur rouge n’est pas de moi : pour créer ce forum, j’ai utilisé un « kit préprogrammé », et je n’ai donc pu modifier ces données (mes compétences limitées en informatique ne me permettant pas de tout paramétrer seule...). Aussi, je n'ai eu la possibilité que de rajouter les 4 lignes finales de l’encadré rose, jugeant (à tord...) que seules ces dernières lignes seraient sans doute lues… J'abonde ainsi tout à fait dans votre sens, et je trouve vos remarques très pertinentes. J'espère en effet avoir surtout insisté sur le fait que l’objet de ce site est surtout l’échange (le fond donc, et non la forme), et j'invite chacun de vous à proposer des idées pour que ce site soit plus accessible, et vous incite à venir apporter vos témoignages !...
Toutes mes excuses cependant pour les fautes que vous avez trouvées, il est toujours très difficile de prendre le recul suffisant pour s'autocorriger sur le vif... Mais n'hésitez pas à me les signaler en mail perso !...

A bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr

Votre avis m'intéresse !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1