AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gaucherie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin


Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Gaucherie   Mer 9 Sep - 17:58

Bonjour,
Je viens de terminer un ouvrage fort intéressant : GALOBARDES, M., (2007), Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles, Paris : Hachette éducation.
Un livre de 125 pages qui se lit très facilement et qui, s'il est écrit pour les enseignants, intéressera tout de même les psychomotriciens et les orthophonistes.
Certes, l'auteur y développera certaines notions que ces professionnels de la santé connaissent, notamment les bases anatomiques et physiologiques. Cela dit, une piqûre de rappel peut parfois être bénéfique, non ?
En outre, les psychomotriciens y trouveront des données qui ne sont que trop souvent survolées voire non abordées dans leur formation initiale, comme par exemple la "grammaire" mentale du gaucher, le lien entre la latéralité et l'implantation capillaire, ou encore les conséquences de la contrariété.
L'auteur développe également des notions qui intéresseront plus spécifiquement les orthophonistes : le fait que les difficultés en lecture et en écriture des gauchers soient en lien avec leur grammaire mentale particulière, ou encore que la plupart des personnes bègues sont également contrariées dans leur latéralité...
Et enfin, psychomotriciens et orthophonistes pourront y piocher de précieux conseils spécifiques à transmettre aux enseignants qui suivent leurs patients gauchers.
Un ouvrage très riche donc, que je ne saurais que vous conseiller.
Pour avoir un aperçu sur le contenu de ce livre, je vous invite à visiter un site au sein duquel l'auteur est très actif : http://www.lesgauchers.com/
Bonne lecture !
Et surtout n'hésitez pas à nous conseiller d'autres ouvrages !
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
 
Gaucherie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platon, République, VII, L'allégorie de la caverne (explication et commentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psychomotricite et Orthophonie : échangeons ! :: Pour approfondir le sujet ou les notions abordées :: Lectures-
Sauter vers: