AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conclusion concernant les corrélations observées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore Rivière
Admin


Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Conclusion concernant les corrélations observées   Mer 16 Jan - 13:04

Avec les réserves qu’impose l’imperfectibilité de mon outil de mesure, certaines difficultés psychomotrices seraient sous-jacentes aux troubles orthophoniques. Une telle observation théorique peut être directement mise à profit dans la clinique. Ainsi, une évaluation voire un suivi en psychomotricité pourraient être prescris à tout enfant à risque de difficultés orthophoniques, ou manifestant de réels troubles dans ce domaine. Que l’on ne s’y méprenne pas, l’objectif n’est aucunement que les psychomotriciens effectuent un suivi qui recouvre le champ de compétences des orthophonistes. Au contraire, il s’agirait de remédier le plus précocement possible aux difficultés psychomotrices sous-jacentes, dans le but de réduire la durée du suivi en orthophonie.

En outre, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces observations statistiques m’ont confortée dans l’idée que chaque patient doit avant tout être considéré dans sa singularité. De fait, si la théorie permet d’éclairer nos pratiques d’auxiliaires médicaux, appliquer des méthodes à la lettre s’avère une ineptie. Je pense en effet que chaque rencontre avec un patient demeure singulière : des inattendus non mentionnés dans la littérature risquent fort de jaillir. Ainsi, il me semble que toute intervention entre un professionnel et son patient peut être envisagée comme un apprivoisement mutuel. L’auxiliaire médical ne serait alors pas tenté de qualifier son patient en terme de manques, de faiblesses, au regard d’une norme unique. Il pourrait donc considérer les compétences de ce dernier, et s’appuyer sur celles-ci pour l’accompagner vers un mieux-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://psychomotortho.forumpro.fr
 
Conclusion concernant les corrélations observées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison de corrélations dans une même population
» cercle des corrélations avec SAS
» Contrôler une variable pour effectuer des corrélations ?
» PCA{FactoMineR} Cercle des corrélations
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psychomotricite et Orthophonie : échangeons ! :: Corrélations entre les troubles psychomoteurs et les troubles orthophoniques :: Corrélations observées et inattendues (à considérer avec précaution)-
Sauter vers: