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 DIAGNOSTIC et notions associées

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Aurore Rivière
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Féminin Nombre de messages : 125
Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: DIAGNOSTIC et notions associées   Mer 9 Jan - 7:59

DIAGNOSTIC : démarche par laquelle le profesionnel détermine l'affection dont souffre le patient. Il repose sur la recherche des symptômes et des causes (étiologie), et permet de proposer un traitement

SYNDROME : ensemble des symptômes caractérisant une pathologie
SYMPTOME : signe clinique révélant une pathologie et permettant de poser un diagnostic

DEFICIENCE : diminution ou insuffisance du fonctionnement d’un organe, d’un appareil ou d’un tissu


SUR-DIAGNOSTIC : diagnostic établi lors d’une campagne de dépistage et qui n’est pas confirmé par la suite

PRONOSTIC : prédiction par le médecin du progrès de la maladie du patient, et ses chances éventuelles de guérison
EFFET DE PREDICTION : fait de se conformer à un pronostic


TROUBLE INSTRUMENTAL : perturbation des aptitudes dont le développement concourt à l’exercice des fonctions cognitives au sens le plus large : discriminations et organisation des perceptions visuelles et auditives, intégration des structures cognitives motrices (liée au schéma corporel et organisation de la perception spatiale), perception du temps (rythmique et linéaire). Dans la majorité des cas, de tels troubles sont à l'origine de troubles des apprentissages

TROUBLE DES APPRENTISSAGES : (souvent confondu avec le trouble instrumental) perturbation des apprentissages scolaires. Il peut s'agir d'un simple retard de développement d’une fonction donnée (retard d'acquisition du langage écrit), ou d'une altération spécifique et permanente qui ne se modifie pas spontanément avec la maturation (dyslexie, dysorthographie). Le trouble des apprentissages est souvent la conséquence des troubles instrumentaux, mais peut également exister sans trouble instrumental, si le sujet a pu bénéficier d'une adéquation pédagogique précoce

TROUBLE SPECIFIQUE (=DYS) : trouble structurel d’acquisition en dépit d’une efficience intellectuelle et une scolarisation normale, ainsi que d’une absence de trouble sensoriel, psychique ou neurologique. Il ne s’agit pas d’un retard (qui se comble, plus ou moins partiellement), mais d’une difficulté dont l’évolution favorable peut être observée si le suivi est adapté, mais pour lequel la marque du trouble initial est toujours conservée, à des degrés variables et occasionnant une gène plus ou moins sévère
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