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 LINGUISTIQUE et notions associées

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Aurore Rivière
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Psychomot ? Ortho ? Patient ? ou...? : orthophoniste et psychomotricienne
Département (si France) ou Pays : Oise
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: LINGUISTIQUE et notions associées   Mar 8 Jan - 21:01

LINGUISTIQUE : étude du langage et des langues. Elle comprend la phonologie, la sémantique et la morphosyntaxe.

LANGAGE : fonction d'expression de la pensée et de communication entre les hommes. Il s’actualise sous différentes formes (orale, écrite, ou gestuelle) qui constituent la langue

LANGUE : système de signes linguistiques vocaux, graphiques ou gestuels permettant le langage

PAROLE : langage incarné, elle est singulière à chacun, et se compose de différents paramètres (agencement des phonèmes dans le flux verbal, voix, prosodie,…)
BEGAIEMENT : trouble fonctionnel de l’expression verbale et de la communication affectant le rythme de la parole en présence d’un interlocuteur

PHONOLOGIE : étude de la prosodie, de l’organisation et de la structuration des phonèmes dans la parole
PHONEME : unité minimale de différenciation des suites lexicales : ils sont répertoriés, classés suivant leurs traits distinctifs et peuvent être transcrits phonétiquement (alphabet phonétique international)
VOIX : souffle sonorisé par le larynx, amplifié et modulé par les cavités de résonance sus-laryngées, ayant différentes caractéristiques (hauteur, intensité, timbre, modulation, rythme, débit)
PROSODIE : ensemble des faits suprasegmentaux qui accompagnent la parole : intonation, accentuation, rythme, mélodie, tons…
ARTICULATION : mouvement combiné des organes bucco phonateurs nécessaires à la réalisation des phonèmes de façon permanente et systématique isolément

LEXIQUE : ensemble des unités de la langue que possède un individu ou une communauté linguistique. Ces unités peuvent être exprimées verbalement (lexique actif), ou exister de façon potentielle sans être exprimées (lexique passif) Le lexique comprend une dimension phonologique, morphosyntaxique et sémantique

MORPHOSYNTAXE : étude des variations des formes des mots dans la phrase et des règles de combinaison des mots qui régissent la formation des énoncés

SEMANTIQUE : étude de la signification des signes linguistiques (mots, énoncés)
SIGNE : produit du signifiant (nom de l’objet) et du signifié (concept de l’objet)
SYMBOLE : objet, signe ou idée qui évoque une personne, une idée ou une chose par analogie ou en vertu de liens supposés naturels avec elle
SYMBOLIQUE : ensemble des symboles et de leurs significations, propre à chaque culture
SYMBOLISME : interprétation des symboles

PRAGMATIQUE : étude des paramètres linguistiques et extralinguistiques qui influent sur le phénomène de l’énonciation et modifient la façon dont l’énoncé est transmis

PARALANGAGE : ensemble des moyens de communication non verbale qui accompagne naturellement l’énonciation (prosodie, mimique, gestes)

DYSPHASIE : trouble spécifique d’acquisition du langage
TROUBLE SPECIFIQUE (=DYS) : trouble structurel d’acquisition en dépit d’une efficience intellectuelle et une scolarisation normale, ainsi que d’une absence de trouble sensoriel, psychique ou neurologique. Il ne s’agit pas d’un retard (qui se comble, plus ou moins partiellement), mais d’une difficulté dont l’évolution favorable peut être observée si le suivi est adapté, mais pour lequel la marque du trouble initial est toujours conservée, à des degrés variables et occasionnant une gène plus ou moins sévère


SYMBOLISATION PRIMAIRE (terme proposé par ROUSSILLON) : développement des premières représentations chez l’enfant qui ne parle pas encore

VAGISSEMENT (=GAZOUILLIS =JASIS = LALLATION, selon auteurs) : productions vocales du bébé durant les deux premiers mois. Ce sont essentiellement des sons végétatifs et des pleurs plus ou moins modulés, traduisant le bien-être ou le malaise du nourrisson

BABILLAGE (=JASIS = LALLATION, selon les auteurs) : productions vocales du bébé, entre deux et neuf mois, et au cours desquelles l'enfant développe une activité vocale mettant en jeu l'attention, l'imitation, les sensations kinésthésiques et auditives, le plaisir. Le babillage se décompose en deux périodes : le gazouillis (de 2 à 6 mois), et le préverbiage (de 6 à 9 mois).

PANSEMIQUE : qui recouvre toutes les significations

HOLOPHRASE : mot-phrase
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